1. GreenDroid : à quoi ça sert ?▲
Cette bibliothèque facilitera la création de vos applications Android, grâce à plusieurs mécanismes, elle vous permettra :
- d'optimiser vos applications ;
- de gagner du temps sur la création d'interfaces et la gestion de plusieurs fonctionnalités de votre application ;
- de factoriser votre code.
2. GreenDroid : les fonctionnalités disponibles▲
Voici une introduction aux fonctionnalités de GreenDroid, la liste est beaucoup plus grande que ce que je présente dans cet article.
3. GreenDroid : installation▲
Pour commencer, vous devez cloner (git clone https://github.com/cyrilmottier/GreenDroid.git) ou télécharger GreenDroid sur : https://github.com/cyrilmottier/GreenDroid, puis importer le projet dans votre eclipse (File -> Import). Une fois cette étape effectuée, cliquez droit sur le projet GreenDroid puis allez dans Properties puis dans Android et vérifiez que “Is Library? est bien coché sinon faites-le.
Nous allons créer un projet qui va utiliser GreenDroid.
- Nom du projet : GDIntro.
- Android SDK : 1.6.
- Nom de l'application : GD Intro.
- Package : com.nazim.tuto.gd.
- Activité de départ : GDIntroActivity.
Une fois le projet créé, faites un clic droit sur votre projet, allez dans Properties puis Android et dans Library. Cliquez sur Add puis sélectionnez GreenDroid (si GreenDroid n'apparaît pas, c'est que l'étape “Is Library? n'est pas correctement faite).
4. GreenDroid : mise en place du projet GreenDroid▲
Afin de mettre en place votre projet, il faut faire quelques modifications pour intégrer GreenDroid.
- Premièrement, nous allons créer une classe qui présentera l'application et qui s'appellera GDIntroApp. Elle contiendra une seule méthode « getHomeActivityClass » qui retournera votre vue de base :
package
com.nazim.tuto.gd;
import
greendroid.app.GDApplication;
public
class
GDIntroApp extendsGDApplication {
@Override
public
Class getHomeActivityClass
(
) {
return
GDIntroApp.class
;
}
}
et finalement, il ne reste plus qu'à modifier le manifest, pour rajouter :
- notre classe GDIntroApp : android:name= »GDIntroApp » ;
- rajouter le thème GreenDroid : android:theme= »@style/Theme.GreenDroid ».
Ce qui donnera
<?xmlversion="1.0"encoding="utf-8"?>
<manifest
xmlns
:
android
=
"http://schemas.android.com/apk/res/android"
package
=
"com.nazim.tuto.gd"
android
:
versionCode
=
"1"
android
:
versionName
=
"1.0"
>
<application
android
:
icon
=
"@drawable/icon"
android
:
label
=
"@string/app_name"
android
:
theme
=
"@style/Theme.GreenDroid"
android
:
name
=
"GDIntroApp"
>
<activity
android
:
name
=
".GDIntroActivity"
android
:
label
=
"@string/app_name"
>
<intent-filter>
<action
android
:
name
=
"android.intent.action.MAIN"
/>
<category
android
:
name
=
"android.intent.category.LAUNCHER"
/>
</intent-filter>
</activity>
</application>
</manifest>
Ce qui vous donnera :
5. GreenDroid : Action Bar▲
L'une des fonctionnalités majeures de GreenDroid est l'ActionBar, qui correspond à la barre verte qui est sur le screen au-dessus. Nous allons l'enrichir avec plusieurs fonctionnalités.
Nous allons rajouter à notre Action Bar les boutons suivants :
- un bouton pour rafraîchir ;
- un bouton pour partager ;
- un bouton pour localiser.
Pour cela nous allons créer une petite fonction pour initialiser les différents éléments.
private
void
initActionBar
(
) {
addActionBarItem
(
Type.Locate, LOCATE);
addActionBarItem
(
Type.Refresh, REFRESH);
addActionBarItem
(
Type.Share, SHARE);
}
et les entiers utilisés
private
final
int
LOCATE =
0
;
private
final
int
REFRESH =
1
;
private
final
int
SHARE =
2
;
sans oublier d'appeler la méthode dans le onCreate
@Override
public
void
onCreate
(
Bundle savedInstanceState) {
super
.onCreate
(
savedInstanceState);
setActionBarContentView
(
R.layout.main);
initActionBar
(
);
}
Donc pour rajouter un élément, il suffit d'appeler addActionBarItem, avec comme arguments :
- le type de l'élément souhaité. Une vingtaine d'éléments sont disponibles ;
- un entier qui sera l'identifiant de votre élément quand on clique dessus.
Ce qui vous donnera :
Maintenant passons à la gestion du clic sur un élément de votre Action Bar. Pour cela il suffit de surcharger la méthode onHandleActionBarItemClick.
@Override
public
boolean
onHandleActionBarItemClick
(
ActionBarItem item, intposition) {
switch
(
item.getItemId
(
)) {
caseLOCATE
:
Toast.makeText
(
getApplicationContext
(
),
"Vous avez cliqué sur le bouton LOCATE"
,
Toast.LENGTH_SHORT).show
(
);
break
;
caseREFRESH
:
Toast.makeText
(
getApplicationContext
(
),
"Vous avez cliqué sur le bouton REFRESH"
,
Toast.LENGTH_SHORT).show
(
);
break
;
caseSHARE
:
Toast.makeText
(
getApplicationContext
(
),
"Vous avez cliqué sur le bouton SHARE"
,
Toast.LENGTH_SHORT).show
(
);
break
;
default
:
return
super
.onHandleActionBarItemClick
(
item, position);
}
return
true
;
}
Ce qui donnera :
Voilà pour la première fonctionnalité. Je ne pourrai pas aborder les différents cas d'utilisation. Si votre cas est spécifique, n'hésitez pas à me poser une question.
6. GreenDroid : QuickActions▲
Nous allons passer au QuickActions, vous allez comprendre à quoi cela correspond. Nous allons faire en sorte que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Share, cela affiche des QuickActions.
Nous allons commencer par créer une variable qui représentera notre QuickActions.
private
QuickActionWidget quickActions;
Puis, nous allons créer une méthode qui initialise notre QuickActions Widget et initialise le clic listener dessus
private
void
initQuickActionBar
(
) {
quickActions =
new
QuickActionBar
(
this
);
quickActions.addQuickAction
(
newQuickAction
(
this
, R.drawable.facebook,
"Facebook"
));
quickActions.addQuickAction
(
newQuickAction
(
this
, R.drawable.twitter, "Twitter"
));
quickActions.addQuickAction
(
newQuickAction
(
this
, R.drawable.mail, "Email"
));
quickActions.setOnQuickActionClickListener
(
newOnQuickActionClickListener
(
) {
public
void
onQuickActionClicked
(
QuickActionWidget widget,
intposition) {
Toast.makeText
(
GDIntroActivity.this
,
"Item "
+
position +
" clicked"
, Toast.LENGTH_SHORT)
.show
(
);
}
}
);
}
Il vous faut les trois images suivantes, à mettre dans le dossier Drawable de res.
Nous allons modifier notre méthode onHandleActionBarItemClick, en cliquant sur le bouton Share
caseSHARE
:
quickActions.show
(
item.getItemView
(
));
Toast.makeText
(
getApplicationContext
(
),
"Vous avez cliqué sur le bouton SHARE"
,
Toast.LENGTH_SHORT).show
(
);
break
;
Sans oublier d'appeler la méthode d'initialisation dans le onCreate
@Override
public
void
onCreate
(
Bundle savedInstanceState) {
super
.onCreate
(
savedInstanceState);
setActionBarContentView
(
R.layout.main);
initActionBar
(
);
initQuickActionBar
(
);
}
Ce qui vous donnera
7. GreenDroid : surcharger le thème▲
Maintenant vous allez me dire GreenDroid c'est génial, mais je ne veux pas d'une barre verte dans mon application. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer ça, en surchargeant le thème.
Je vais vous expliquer comment faire.
Alors la première étape est de créer votre style. Dans values, créez un fichier themes.xml. Dans ce fichier vous allez créer votre thème comme ci-dessous :
<?xmlversion="1.0"encoding="utf-8"?>
<resources>
<style
name
=
"Theme.Mytheme"
parent
=
"@style/Theme.GreenDroid.NoTitleBar"
>
<item
name
=
"gdActionBarTitleColor"
>
#fff</item>
<item
name
=
"gdActionBarDividerWidth"
>
2px</item>
<item
name
=
"gdActionBarBackground"
>
@color/background</item>
</style>
</resources>
Il existe plusieurs propriétés que vous pouvez surcharger de GreenDroid, ici on surcharge :
- la couleur du texte dans l'action bar ;
- la taille des séparateurs dans l'action bar ;
- la couleur de fond de l'action bar.
Vous allez sûrement remarquer le @color, pour celui-ci créez un fichier colors dans values qui contiendra :
<?xmlversion="1.0"encoding="utf-8"?>
<resources>
<color
name
=
"background"
>
#f00</color>
</resources>
Vous pouvez à partir de maintenant prendre la bonne habitude de mettre toutes les couleurs que vous utilisez dans votre application dans ce fichier là.
Dernière étape, il faut modifier le fichier AndroidManifest pour rajouter notre thème ( android:theme= »@style/Theme.Mytheme), ce qui donnera
<?xmlversion="1.0"encoding="utf-8"?>
<manifest
xmlns
:
android
=
"http://schemas.android.com/apk/res/android"
package
=
"com.nazim.tuto.gd"
android
:
versionCode
=
"1"
android
:
versionName
=
"1.0"
>
<application
android
:
icon
=
"@drawable/icon"
android
:
label
=
"@string/app_name"
android
:
theme
=
"@style/Theme.Mytheme"
android
:
name
=
"GDIntroApp"
>
<activity
android
:
name
=
".GDIntroActivity"
android
:
label
=
"@string/app_name"
>
<intent-filter>
<action
android
:
name
=
"android.intent.action.MAIN"
/>
<category
android
:
name
=
"android.intent.category.LAUNCHER"
/>
</intent-filter>
</activity>
</application>
</manifest>
Voilà vous devriez obtenir le résultat suivant :
8. Conclusion▲
Voilà ce tutoriel s'arrête ici, vous pouvez télécharger le projet ici.
Ce tutoriel fait un bref tour des fonctionnalités de GreenDroid. D'autres fonctionnalités sont disponibles dans cette bibliothèque. Vous trouverez plus de détails sur le site officiel.
Parmi ces fonctionnalités :
- SegmentedBar ;
- AsyncImageView ;
- et plein d'autres fonctionnalités. N'hésitez pas à aller sur le site pour chercher si une fonctionnalité que vous souhaitez existe.
N'hésitez pas à me poser des questions et s'il y a de la demande, je ferai une suite à ce tutoriel avec les autres fonctionnalités. En attendant, j'espère que ce tutoriel vous a permis de connaître cette bibliothèque et vous a donné envie de l'utiliser. Bonne continuation à tous !
9. Remerciements▲
Je tiens à remercier tout particulièrement djibril qui a mis ce tutoriel au format Developpez.com.
Merci également à djibril et jacques_jean d'avoir pris le temps de le relire et de le corriger.